Titre : | Des émotions professionnelles dans la relation socio-éducative à l'hôpital et dans la police. Une construction collective et individuelle de l'intelligence émotionnelle (2018) |
Auteurs : | Thomas BONNET, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (20, printemps 2018) |
Article en page(s) : | 18 p. |
Catégories : |
[Prisme] EMOTION [Prisme] POLICE [Prisme] HOPITAL [Prisme] COMPETENCE PROFESSIONNELLE [Prisme] INTELLIGENCE [Prisme] RELATION SOIGNANT-SOIGNE [Prisme] RELATION INTERPERSONNELLE [Prisme] PEDIATRIE |
Résumé : | Cet article propose d'aborder la question des émotions dans la relation socio-éducative en prenant l'exemple d'un service pédiatrique hospitalier et de deux brigades de police. Il soutient l'idée que le travail sur les émotions réalisé par les professionnels est fondamental dans la relation de service ; en d'autres termes, qu'il s'agit d'une compétence professionnelle. Il montre alors la forme que peut prendre cette intelligence émotionnelle. En outre, l'article interroge l'origine de cette intelligence en soulignant qu'elle est à la fois le fruit d'une organisation collective et d'un parcours individuel (source éditeur). |
Note de contenu : | bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/8552 |