Titre : | "C'est déjà les parents qu'il faudrait éduquer !" : intentions, opportunités et tactiques d'une pratique enseignante inconfortable (2019) |
Auteurs : | Fabien DESHAYES, Auteur ; Jean Paul PAYET, Auteur ; Julie PELHATE, Auteur ; Diane RUFIN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sociétés et jeunesses en difficulté (22, printemps 2019) |
Catégories : |
[Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] PARENTS [Prisme] ENTRETIEN [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] COMPETENCE [Prisme] DIFFICULTE SCOLAIRE [Prisme] ETHNOMETHODOLOGIE [Prisme] EDUCATION |
Résumé : | L'observation ethnographique d'entretiens enseignante-parents (n = 150), dans ces écoles du canton de Genève, renseigne sur les pratiques vernaculaires des enseignantes relevant d'une éducation des parents. Celle-ci, propice aux tâtonnements, se réalise toutefois de manière implicite et s'avère dotée de faibles ressources. Dans ce texte, nous analysons comment les enseignantes s'y prennent pour agir, quelles tactiques elles mettent en oeuvre et quelles postures variées sont construites dans la relation de conseil aux parents. Il s'agit d'en montrer les effets sur la communication interindividuelle dans l'entretien et sur la réception variée des parents, laquelle tient à leurs propres attentes, à la situation scolaire de leur enfant, à leurs ressources pour faire face à ces difficultés, mais aussi aux capacités, elles-mêmes diverses, des enseignantes à agir avec tact sur un terrain éminemment sensible (source éditeur). |
Note de contenu : | bibliographie, résumé en français, résumé en anglais, résumé en espagnol |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sejed/9569 |