Titre : | Le soutien par les pairs : la place du psychologue (2020) |
Auteurs : | Dana CASTRO, Auteur ; Julien BONILLA GUERRERO, Auteur ; Mathilde DULAURENS, Auteur ; Romain LAGARDE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le journal des psychologues (n° 374, Février 2020) |
Article en page(s) : | p. 16 - 55 |
Catégories : |
[Prisme] PAIR AIDANT [Prisme] PSYCHOLOGIE [Prisme] PSYCHIATRIE [Prisme] PSYCHOLOGUE [Prisme] ROLE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] EXPERIENCE [Prisme] SAVOIR [Prisme] DEVELOPPEMENT COGNITIF [Prisme] MEDIATEUR [Prisme] FAMILLE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] CREATIVITE [Prisme] COMPETENCE |
Résumé : |
Des patients souffrant de schizophrénie débattent au cours d’un café « thérapeutique » des effets du traitement neuroleptique. Les patients les plus jeunes écoutent leurs aînés « en maladie » et concluent que, même si difficile, le traitement est utile, puisque « c’est Jean-Marc qui l’a dit et Jean-Marc sait de quoi il parle ».
Une jeune femme porteuse de diabète insulino-dépendant témoigne dans les services de diabétologie de la manière dont, malgré sa maladie chronique, elle réussit à avancer dans la vie. Parfois, elle prend même « en stage » un jeune patient pour l’aider à gérer harmonieusement son affection. Ces « stagiaires » conviennent que « c’est bien, puisqu’elle sait vraiment de quoi elle parle ». Des étudiants s’enseignent mutuellement différentes matières. Les plus forts en sciences l’expliquent aux plus forts en philo et vice versa. Procéder ainsi, disent-ils, « c’est bien, parce tout le monde sait comment on parle et comment nous faire tilter ». Des élèves de CM2 montrent à leurs camarades de classe comment comprendre les mathématiques. Les enseignants remarquent que non seulement les « élèves » de ces élèves améliorent leurs résultats, mais développent, également, une forme de motivation pour la matière. « C’est bien, disent ces élèves, parce qu’ils savent nous montrer et parce qu’on est ensemble ». Des psychologues se réunissent dans des groupes d’intervision pour « parler de ce que l’on connaît ». Ces situations rendent compte d’une relation d’aide, dispensée par des pairs pour des pairs. Elles illustrent la notion de soutien par les pairs et comportent trois points communs. (1) La relation d’aide est naturelle, spontanée, dynamique et volontaire ; (2) ses principes actifs sont d’une part le partage, de l’intérieur, d’une même expérience de vie – « savoir de quoi on parle » –, d’autre part une même culture et un même langage – « savoir comment on parle » – ; (3) elle est efficace et conduit à des changements positifs. De ce fait, depuis une dizaine d’années, la notion de soutien par les pairs est devenue, en psychologie, un véritable objet d’étude. Les recherches se multiplient et se répartissent globalement en deux grands groupes : celui qui évalue, du côté des aidants et des aidés, les effets du soutien par les pairs dans différents domaines de la psychologie et ceux qui mesurent les limites de ce modèle. Ces recherches s’accordent sur l’efficacité et la positivité de ce processus, tout en attirant l’attention sur tout ce qui reste encore à explorer. Dans ce nouveau contexte, quelle place pour les psychologues ? Quel territoire d’intervention, quels changements dans leur fonction professionnelle et dans leurs pratiques ? Les articles de ce dossier vont tenter de répondre à ces questionnements à travers quelques éléments historiques, le rappel de la notion de rétablissement qui a fortement contribué à développer l’intérêt pour le soutien par les pairs, des réflexions professionnelles, des illustrations cliniques et des témoignages de pairs-aidants, tous issus du domaine de la santé. Pour montrer, également, la généralité et la portée du phénomène de soutien par les pairs, le dossier sera complété par un article traitant de la notion d’intervision chez les psychologues professionnels. Compte tenu de la richesse et de la variété de ses contributions, ce dossier fonctionne comme un « lanceur de débat », ouvrant à de nouvelles perspectives de réflexion. |
Note de contenu : |
p. 18 - Une brève synthèse de la littérature sur la notion de pair-aidance
p. 24 - L'apport des médiateurs santé-pair dans les pratiques orientées vers le rétablissement p. 31 - Pair-aidance et psychiatrie du côté des familles : une expérience, un témoignage p. 37 - Le psychologue auprès des bénévoles et des pairs-aidants : une clinique distanciée p. 42 - La place du psychologue dans l'accompagnement de la pair-aidance p. 45 - L'intervision : lieu de créativité du psychologue clinicien p. 49 - La pair-aidance peut-elle venir en appui de la notion de rétablissement ? p. 53 - Bibliographie |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2020-2.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS101040 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |