Titre : | L'adolescent, sa famille et ses écoles (2019) |
Auteurs : | Valérie MARTIN, Auteur ; Thierry LEBRUN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (n° 84, 2019) |
Article en page(s) : | p. 30 - 39 |
Catégories : |
[Prisme] DÉCROCHAGE SCOLAIRE [Prisme] ABSENTEISME SCOLAIRE [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] PHOBIE [Prisme] PARENTALITE |
Résumé : | Le décrochage scolaire à l'adolescence prend une place de plus en plus grande dans les consultations médico-psychologiques. L'hypothèse que nous pouvons formuler est que ce qui est ressenti comme décrochage peut être lié à un excès d'accrochage à son vécu d'enfant. Or apprendre à l'école suppose laisser certaines choses à la porte de celle-ci pour s'ouvrir à une altérité. On verra aussi à quel point la triple appropriation attendue à l'adolescence, du corps, de la pensée et de son histoire, va interférer dans le développement à l'école, vécue non seulement comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de vie et d'expérimentation du social. Une illustration clinique viendra éclairer cela à la lumière de l'appropriation de la langue (source éditeur). |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2019-4-page-30.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101535 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |