Titre : | Les collégiens face à l'épreuve du Ramadan : comment concilier le jeûne et l'enseignement ? (2019) |
Auteurs : | Heidi SAIDI, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Sociographe (Hors-série n° 12, novembre 2019) |
Article en page(s) : | p. 221 - 245 |
Catégories : |
[Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] RELIGION [Prisme] SCOLARITE [Prisme] RELATION PEDAGOGIQUE [Prisme] RELATION FAMILLE-INSTITUTION [Prisme] LAICITE [Prisme] SANTE [Prisme] EDUCATION [Prisme] ISLAM |
Résumé : | Cet article décrit l'épreuve vécue par des élèves de confession musulmane dans un établissement scolaire dit "difficile" et par extension de penser l'éducation, les rapports pendant le mois du Ramadan. Durant ce mois le rythme change, le comportement des élèves aussi ; la pédagogie et l'enseignement subissent des adaptations voir des modifications. Cette situation est éprouvante et vient questionner les rapports de tous les acteurs à la laïcité. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2020-5-page-220.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101046 | SOC | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | Archives | Disponible |