Titre : | Construire le projet personnalisé de la personne gravement handicapée |
Auteurs : | Michel BELOT, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2020 |
Importance : | 233 p. |
Collection : | Actions sociales. Pratiques |
Index. décimale : | 658.404 (Gestion des projets) |
Catégories : |
[Prisme] PERSONNE HANDICAPEE [Prisme] POLYHANDICAP [Prisme] PROJET INDIVIDUALISE [Prisme] METHODOLOGIE [Prisme] PERSONNE ACCOMPAGNÉE [Prisme] CORPS [Prisme] PERCEPTION [Prisme] GESTE [Prisme] COGNITION [Prisme] RELATION INTERPERSONNELLE [Prisme] AFFECTIVITE [Prisme] CROYANCE [Prisme] RELATION FAMILLE-INSTITUTION [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] LEVER [Prisme] HYGIENE [Prisme] REPAS [Prisme] SOMMEIL [Prisme] CHRONOBIOLOGIE [Prisme] AUTONOMIE [Prisme] ACTIVITE [Prisme] OBSERVATION |
Résumé : | Ce guide s'adresse aux professionnels et aux familles accompagnant des enfants et adultes gravement malades ou handicapées (formes sévères d'handicaps, polyhandicaps, multi-handicaps, traumatismes crâniens graves, handicaps psychiques, retards mentaux, maladies neurologiques évolutives (démences…) et qui donc ne peuvent participer que très partiellement à l'élaboration de leur projet.Le projet personnalisé est le projet d'une personne, pas seulement celui des professionnels et de la famille. C'est un document obligatoire pour toute personne accueillie. Comment personnaliser, c'est-à-dire révéler la singularité de la personne dans ce qui la fonde comme être unique et envisager avec elle un chemin et de nouvelles expériences ? A cette fin, ce guide propose :-Une trame et des enchaînements logiques qui permettent une approche globale de la personne.-Des questions nombreuses, simples et ouvertes que le lecteur adaptera à la situation rencontrée. Elles reprennent le plan de la trame pour affiner les observations, pouvant servir de support à la réflexion et suggérer des idées et propositions concrètes et adaptées.-Une réflexion sur la spécificité de l'accompagnement des personnes gravement handicapées : le besoin essentiel d'être compris, l'interdépendance, le développement tout le long de la vie, l'utilité des séquences cliniques, les compétences analytiques, réflexives et créatives des accompagnateurs, etc. (Présentation de l'éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS102881 | 658.404 BEL | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Gestion des organisations] | Sorti jusqu'au 27/01/2025 |