Titre : | Les contenus scolaires, sources d'inégalités ? : une nouvelle piste pour les sciences de l'éducation |
Auteurs : | Alexandre BAUMANN, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 2020 |
Importance : | 177 p. |
Collection : | Questions contemporaines |
Index. décimale : | 370.19 (Sociologie de l'éducation (aspects sociaux de l'éducation)) |
Catégories : |
[Prisme] ELEVE [Prisme] EGALITE DES CHANCES [Prisme] INEGALITE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] ENSEIGNEMENT [Prisme] PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT [Prisme] EVALUATION [Prisme] REFORME [Prisme] COMPETENCE [Prisme] ECHEC SCOLAIRE [Prisme] DELINQUANCE |
Résumé : | On sait depuis les années 60 que l'école n'est pas juste : elle avantage énormément les élèves issus de classes aisées par rapport à ceux issus de milieux populaires. Malgré les moyens mis en uvre et les recherches menées, ces inégalités scolaires persistent et semblent même aussi fortes qu'avant. C'est le signe qu'il faut prendre du recul. Le problème est que les analyses restent ancrées dans les théories de l'école reproductrice (ex : Bourdieu) et de l'acteur stratège (ex : Boudon). Il faudrait une nouvelle façon de penser l'expérience scolaire et son rôle dans la pérennité des inégalités scolaires. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS102914 | 370.19 BAU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |