Titre : | L'ULIS : un dispositif ouvert à la diversité pour une école inclusive (2020) |
Auteurs : | Laura GARCIA, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (n° 117, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 52 - 58 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] ULIS [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] TÉMOIGNAGE [Prisme] INTEGRATION [Prisme] PEDAGOGIE |
Résumé : | Dans le cadre des dispositifs ulis (unité localisée pour l'inclusion scolaire) sont accueillis des enfants aux profils très différents, leur dénominateur commun étant leur appartenance à la communauté des élèves de l'école. Notre démarche inclusive demande de se décentrer, de changer le regard sur ces enfants/élèves et sur leur handicap pour ouvrir des voies de passage dans leur devenir élève et leur donner une place en société. Elle demande aussi à l'enseignant spécialisé, aux équipes enseignantes et médico-sociales de mettre en oeuvre des accompagnements en lien avec les familles et des pédagogies innovantes pour trouver des réponses singulières aux besoins de tous et de chacun. [Résumé] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1-page-52.htm?contenu=REVUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101969 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Sorti jusqu'au 06/02/2025 |