Titre : | Politiques inclusives (Dossier) (2020) |
Auteurs : | Julien BOUTONNIER, Auteur ; Isabelle FURNO, Auteur ; Catherine JOHN, Auteur ; Guy MERENS, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Empan (n° 117, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 11 - 108 |
Catégories : |
[Prisme] INTEGRATION [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] INSERTION SOCIALE [Prisme] POLITIQUE [Prisme] ACCESSIBILITE [Prisme] ULIS |
Résumé : | La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République consacre le principe de « l’inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction ». En juin 2019 était annoncée, pour la rentrée suivante, la mise en place progressive des « PIAL » : pôles inclusifs d’accompagnement localisés, qui sous l’égide d’un coordinateur ont pour mission de faciliter l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, alliant réactivité et flexibilité. L’ambition inclusive de l’État est donc clairement affichée. Ce numéro fait l’état des lieux, à partir des expériences de terrain de professionnels, de personnes en situation de handicap ou d’intellectuels interrogeant les fondements d’une société inclusive (présentation de l'éditeur). |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-empan-2020-1.htm?contenu=presentation |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101969 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Sorti jusqu'au 06/01/2025 |