Titre : | L'introuvable qualité en formation (2020) |
Auteurs : | Paul SANTELMANN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (n° 223, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 5 - 150 |
Catégories : |
[Prisme] FORMATION [Prisme] QUALITE [Prisme] DEMARCHE QUALITE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] CERTIFICATION [Prisme] LEGISLATION [Prisme] UNIVERSITE [Prisme] EVALUATION |
Résumé : | En instaurant, au 1er janvier 2022, une obligation de certification pour tous les prestataires de formation, la loi n’entérine-t-elle pas les limites des nombreuses démarches qui, depuis les années 1990, ont tenté de s’imposer pour contrôler la qualité de la formation ? Les contributions réunies dans ce dossier d’Education permanente oscillent entre les enjeux de la nouvelle réglementation et les considérations attenantes aux concepts – abstraits et complexes – de qualité, d’efficacité et d’évaluation de la formation. Ces questionnements s’entremêlent ; ils reflètent la tension entre les obligations faites aux prestataires de formation (comment s’approprier au mieux la nouvelle donne) et la réflexion critique de chercheurs et de praticiens à l’égard d’une normalisation porteuse de nombreuses ambiguïtés, mais aussi d’opportunités de remise à plat des pratiques et des méthodes. Plus largement, les contributions permettent de prendre la mesure de la diversité des éléments qui concourent à l’efficience des processus organisés de formation, depuis les conditions d’accès jusqu’à la contextualisation des compétences acquises au sein des entreprises, en passant par l’ingénierie pédagogique (présentation de l'éditeur). |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS102553 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |