Titre : | Grandir aujourd'hui (2020) |
Auteurs : | Martine FOURNIER, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Sciences Humaines (n° 329, Octobre 2020) |
Article en page(s) : | p. 22 - 55 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] ADOLESCENT [Prisme] EDUCATION [Prisme] SOCIETE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] DEVELOPPEMENT [Prisme] MATURITE [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] AMITIE [Prisme] SEPARATION [Prisme] AUTONOMIE [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] ECOLE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] RYTHME [Prisme] EGALITE DES CHANCES [Prisme] INEGALITE [Prisme] MILIEU RURAL [Prisme] DEVENIR [Prisme] CITOYENNETE [Thésaurus Candidats descripteurs] PERFORMANCE |
Résumé : |
En matière d’éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d’une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
À quoi rêvent-ils ? Comment apprennent-ils à se séparer du cocon familial ? Faut-il s’inquiéter de la nouvelle emprise des technocultures dont ils sont si friands ? Comment les aider à se mobiliser pour leurs études tout en respectant les rythmes et le développement de chacun ? Sociologues, psychologues et éducateurs scrutent les évolutions en cours. Dans un monde où l’avenir paraît énigmatique, fait de mutations technologiques, sociales et anthropologiques rapides et inattendues, beaucoup de parents se retrouvent démunis devant la profusion de conseils et d’injonctions censés accompagner le développement harmonieux et la construction de l’autonomie de leur progéniture. D’autant qu’enfants et adolescents ne sont pas tous logés à la même enseigne. Les inégalités sont, elles aussi, présentes dans les familles, que ce soit en termes de modèles parentaux ou de situations socioéconomiques. Ce dossier ne prétend pas donner la recette de fabrication du « superadulte » que bien des parents appellent de leurs vœux. Mais mieux comprendre comment grandissent les jeunes générations, qui seront demain aux commandes de la société, n'est-ce pas déjà les aider à construire leur avenir ? [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
- L'enfant qui ne voulait pas grandir, Martine Fournier
- Les séparations font-elles grandir ? Marc Olano - Les effets de la pression scolaire, Guillemette Faure - Grandir : à chacun son rythme, Héloïse Junier - Le monde des copains, Béatrice Kammerer - Enfances à la marge, Anouk F. - L'égalité des chances, vraiment ? Maud Navarre - Les dessous du rêve champêtre, Maud Navarre - Grandir au temps des technocultures, Entretien avec Sylvie Octobre - Les temps de l'adolescence, Joël Zaffran - Comment les jeunes voient leur avenir, Marc Olano - Les enfants, des citoyens comme les autres ? Hélène Frouard |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS102895 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |