Titre : | Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs |
Auteurs : | Géraldine SUAU, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Nîmes : Champ social, 2020 |
Importance : | 126 p. |
Collection : | Inclusion et coordination |
Index. décimale : | 371.9 (Enseignement spécialisé. Education spéciale) |
Catégories : |
[Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] ELEVE [Prisme] SCOLARISATION [Prisme] MILIEU ORDINAIRE [Prisme] SAVOIR [Prisme] ACCESSIBILITE [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] ENSEIGNEMENT ADAPTE [Prisme] LEGISLATION [Prisme] LOI [Prisme] PPS [Prisme] RELATION PEDAGOGIQUE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. [Présentation de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS101945 | 371.9 SUA | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |