Titre : | L'emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ? (2020) |
Auteurs : | Jésabel ROBIN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les politiques sociales (n° 1 & 2, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 66 - 76 |
Catégories : |
[Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] RECHERCHE-ACTION [Prisme] FORMATION [Prisme] METHODOLOGIE [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] TERRAIN |
Résumé : | Cet article défend une conception de la didactique des langues et des cultures qui s'approprie les postures et les outils des approches socio-anthropologiques, tout en les articulant avec le terrain de la formation initiale des enseignants de langues et cultures. Le propos est illustré par l'exemple de la recherche-action-formation Didactique de la mobilité (mise en place à titre exploratoire de 2016 à 2019 au sein de la Pädagogische Hochschule PHBern), qui propose un encadrement avant, pendant et après des expériences de mobilité, en région francophone, d'étudiants suisses germanophones en formation initiale au métier d'enseignant du primaire. Si la question du devoir d'engagement du chercheur envers son terrain dépasse largement le domaine de la didactique des langues et des cultures, elle ramène néanmoins aux nécessaires réflexions concernant l'articulation entre posture scientifique - sur laquelle s'appuie une conception du champ - et instruments méthodologiques - mis en place pour la recherche ou le développement des dispositifs. [Présentation de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS102593 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |