Titre : | Sociologie de la consommation |
Auteurs : | Hélène DUCOURANT, Auteur ; Ana PERRIN-HEREDIA, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Armand Colin, 2019 |
Importance : | 223 p. |
Collection : | Cursus |
Index. décimale : | 306.3 (Comportement économique) |
Catégories : |
[Prisme] CONSOMMATION [Prisme] SOCIOLOGIE [Prisme] PSYCHOSOCIOLOGIE [Prisme] BUDGET FAMILIAL [Prisme] PRODUCTION [Prisme] GROUPE D'APPARTENANCE [Prisme] ALIMENTATION [Prisme] CLASSE SOCIALE [Prisme] IMPLICATION PERSONNELLE [Prisme] ACTION COLLECTIVE [Prisme] MODE DE VIE [Prisme] RESPONSABILITE [Prisme] ECOLOGIE [Prisme] POLITIQUE [Prisme] ETAT |
Résumé : |
Qu’est-ce que consommer ? Comment aborder, en sociologue, un phénomène si familier ? Le présent ouvrage apporte des réponses à partir d’un ensemble de recherches, toutes empiriquement fondées.
Les différentes thématiques abordées – enjeux de définition, étude des budgets des ménages, rôle des marchés et des dispositifs marchands, liens entre consommation et hiérarchisation des groupes sociaux, rapports entre consommation et politique – permettent de comprendre comment la sociologie « bouscule » la notion de consommation et en redessine le contenu et les contours. En introduisant de nombreuses analyses, riches et stimulantes, ce livre interroge les frontières entre certaines catégories – comme celles qui séparent consommation et production ou consommation et culture. Il questionne également certaines habitudes de pensée : pourquoi la consommation est-elle rattachée à la sphère domestique ? Pourquoi est-elle si souvent considérée comme une activité féminine ou encore pourquoi fait-elle sans cesse l’objet de jugements moraux ? (Présentation de l'éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS104003 | 306.3 DUC | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Sciences sociales] | Disponible |