Titre : | Former au et par le récit de vie (2020) |
Auteurs : | Nathalie MARIE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue française de service social (n° 279, Décembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 84 - 88 |
Catégories : |
[Prisme] TRAVAIL SOCIAL [Prisme] FORMATION [Prisme] VAE [Prisme] RECIT DE VIE [Prisme] GROUPE |
Résumé : | Dans le cadre de l'accompagnement des candidats à la validation des acquis par l'expérience (VAE), je propose aux participants une démarche par le récit de vie s'inspirant de la sociologie clinique. Pour qu'ils produisent des données sur leur histoire, différents supports sont utilisés ; ces derniers servent à la narration face à un groupe et permettent un travail de réflexion individuel. Cela implique pour certains une meilleure compréhension de leur projet professionnel, pour d'autres la compréhension des enjeux à raconter leur histoire. Ce mode d'accompagnement en formation soulève trois questions :Les spécificités de la pratique du récit de vie en formation ;L'intérêt de faire son propre récit avant de recueillir celui des autres ;Les apports de cette pratique en groupe. [Présentation de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS103595 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |