Titre : | Blessure identitaire et citoyenneté interne à l'adolescence (2020) |
Auteurs : | Amira KARRAY, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (n° 86, 2020) |
Article en page(s) : | p. 152 - 162 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] VIOLENCE [Prisme] SCOLARITE [Prisme] IDENTITE SOCIALE [Prisme] IDENTITE [Prisme] CITOYENNETE |
Résumé : | Les adolescents en difficultés scolaires et sociales éprouvent souvent une blessure identitaire due notamment à la stigmatisation et l'exclusion, qui les mettent dans des « cases ». Face à cette attaque de leur identité dans la Cité, ils construisent ce que nous proposons d'appeler la « citoyenneté interne » comme processus alternatif à la blessure identitaire subie et répétée. La citoyenneté interne consiste en l'appropriation de soi mais aussi de son contexte social et symbolique, pour cheminer différemment à travers une position de sujet-citoyen capable d'étayer les processus de subjectivation et de construction identitaire à l'adolescence. C'est par la citoyenneté interne que les adolescents arrivent à s'inscrire progressivement dans leur environnement et à trouver un sens à leurs difficultés et leurs ressources créatrices, au croisement de la subjectivation, du lien social et culturel, et de la contingence citoyenne. Il s'agit ainsi d'une inscription interne, d'un ancrage symbolique, à la fois singulier et collectif, spécifique et anonyme, au sens d'être un parmi les autres et relié avec les autres, en interaction et en transformation dans la même Cité. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-152.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS103314 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |