Titre : | Le lien à l'épreuve du confinement (dossier) (2021) |
Auteurs : | Christine ASCOLI-BOUIN, Directeur de publication ; Sandrine CLERGEAU, Directeur de publication ; Jean-Pierre BENOIT, Directeur de publication |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (n° 87, 2021) |
Article en page(s) : | p. 9 - 158 |
Catégories : |
[Prisme] MORT [Prisme] CONFINEMENT [Prisme] RITE [Prisme] SYMBOLIQUE [Prisme] DEUIL [Prisme] NEVROSE [Prisme] TRAUMATISME [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] FAMILLE [Prisme] MESURE EDUCATIVE [Prisme] THERAPIE FAMILIALE [Prisme] ETAT DEPRESSIF [Prisme] FAMILLE EN DIFFICULTE [Prisme] ENFANCE EN DANGER [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] PARTENARIAT [Prisme] HOPITAL DE JOUR [Prisme] EPIDEMIE [Prisme] CRISE [Prisme] ISOLEMENT [Prisme] PEDAGOGIE |
Résumé : | Les professionnels de l'enfance et de l'adolescence témoignent des effets du confinement sur ceux dont ils ont la charge. Ils analysent à chaud leurs pratiques professionnelles : comment se sont-ils adaptés à la crise sanitaire soudaine de la Covid-19 ? Quel était l'intérêt de maintenir un lien avec les familles ? Ont-ils rencontré des limites ? Cette privation de liberté a-t-elle été, au contraire, la possibilité de repenser son travail autrement ? De créer de nouvelles façons de travailler ? D'avoir accès à des zones intimes précieuses, qu'elles soient physiques ou psychiques ? C'est la question des enveloppes qui est ici soulevée : qu'est-ce qui contient ? Qu'est-ce qui soutient ? Qu'est-ce qui enferme ? Comment se protéger du dehors (épidémie) quand parfois le danger est à l'intérieur ? Comment ressortir quand désormais l'extérieur est devenu si menaçant ? Enfin, comment permettre que les espaces soient différenciés et souples ? [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-3.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS103718 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |