Titre : | Questions en revue : travail, numérique, accompagnement (2021) |
Auteurs : | Stéphanie GUIBERT, Auteur ; Pierre PARAGE, Auteur ; Jean METRAL, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (n° 226, Mars 2021) |
Article en page(s) : | p. 5 - 192 |
Catégories : |
[Prisme] INGENIERIE DE LA FORMATION [Prisme] EXCLUSION NUMERIQUE [Prisme] FORMATION [Prisme] TRAVAIL [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] EMPOWERMENT [Prisme] METHODOLOGIE [Prisme] EXPERIENCE [Prisme] TECHNOLOGIE NUMÉRIQUE [Prisme] INEGALITE [Prisme] RECHERCHE [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] INNOVATION [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] INSERTION PROFESSIONNELLE [Prisme] TUTORAT |
Résumé : | En ces temps incertains, Éducation permanente a choisi, pour ce dossier, de retenir trois thèmes actuels, discutés dans le champ de la formation des adultes, de les nourrir de textes déjà publiés, et de les accompagner de textes inédits, rédigés par des auteurs choisis pour leur expertise et leur notoriété. Une façon, pour le lecteur, de revenir sur des questions chaudes et, pour les commentateurs, de prendre une distance critique par rapport à ces questions. Douze articles ont ainsi été sélectionnés autour de trois thèmes dont l'actualité reste vive : 1- Travail et formation - Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation (EP n° 174, 2008). Pierre Parage - Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail (EP hors-série, 2014). Jean-François Métral - Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible (EP hors-série, 2017). Paul Santelmann - S'écarter du travail pour mieux l'apprendre (EP n°216, 2018). Patrick Mayen 2- Numérique et formation - Logiques pédagogiques et enjeux du numérique : quelques questions vives (EP n° 169, 2006). Marie-José Barbot, Claude Debon, Viviane Glikman - La fracture numérique : mythe ou réalité ? (EP hors-série, 2013). Pascal Plantard - Les technologies numériques, une innovation pédagogique ? (EP n° 219, 2019). Emmanuelle Betton, Jacques Pondaven- Numérique en formation : des mythes aux approches critiques (EP n° 219, 2019). Cédric Fluckiger - Manifeste pour des accompagnants en dialogue. Noël Denoyel 3- Accompagnement et formation. - L'accompagnement : une nébuleuse (EP n° 153, 2002. Maela Paul - Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (EP n° 205, 2015). Catherine Clénet - L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (EP hors-série, 2015). Hervé Breton - L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (EP n° 206, 2016). Louis Durrive Stéphanie Guibert, Olivier Las Vergnas et Noël Denoyel ont accepté de se prêter au jeu de la relecture et du commentaire. [Résumé] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS104429 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |