Titre : | Le geste de Fernand Deligny : l'éducation aux prises avec les mots |
Auteurs : | Françoise TSCHOPP, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | Edition entièrement revue, corrigée et augmentée |
Editeur : | Genève : ies éditions, 2020 |
Importance : | 156 p. |
Collection : | Le geste social, num. 9 |
Note générale : | La précédente édition porte le titre "Fernand Deligny : éducateur sans qualités" publié en 1989 aux Editions ies |
Index. décimale : | 361 P31 (Histoire du travail social) |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATION SPECIALISEE [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] IMPLICATION PERSONNELLE [Prisme] PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE [Prisme] HISTOIRE SOCIALE [Prisme] POUVOIR |
Résumé : | Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Fernand Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux de relations lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux. Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle Françoise Tschopp a tiré le fil d'une transmission en faisant place aux méthodes radicales et exploratoires de Deligny, qui jamais ne posent la réalité de l'enfance en termes de déficit et qui prêtent une attention salutaire à ses moindres gestes (Présentation de l'éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS105114 | 361 P31 TSC | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |