Titre : | Le service social scolaire à l'épreuve des déterminismes à l'école (2020) |
Auteurs : | Lucette DEMOUVEAU, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Forum (n° 161, Septembre 2020) |
Article en page(s) : | p. 21 - 32 |
Catégories : |
[Prisme] SERVICE SOCIAL [Prisme] ETABLISSEMENT SCOLAIRE [Prisme] RELATION D'AIDE [Prisme] EMANCIPATION [Prisme] APPRENTISSAGE [Prisme] DETERMINISME [Prisme] REUSSITE SOCIALE [Prisme] CLASSE SOCIALE [Prisme] INTERVENTION SOCIALE [Prisme] CREATIVITE [Prisme] INNOVATION |
Résumé : | En quoi la compréhension des freins et des leviers de l'activité d'apprendre qui fait défaut à nombre d'élèves en difficultés est instructive pour identifier les conditions nécessaires à la mise en place d'une relation d'aide émancipatrice relevant le défi des déterminismes. Si l'élève en tant que sujet est déterminé par ses appartenances culturelles, familiales, sociales, il est aussi capable d'apprendre pour devenir autre. Les acteurs de l'école ont collectivement à définir et réunir les conditions favorables à sa réussite. En l'état actuel de l'école, les obstacles sont nombreux que l'on soit élève, parent, ou professionnel mais des perspectives existent si l'on prend soin de distinguer en relation d'« apprendre » et « enseigner », « prendre en charge » et « prendre en compte ». [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-forum-2020-3-page-21.htm?contenu=REVUE |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS104434 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |