Titre : | Déconstruire les violences éducatives ordinaires (2021) |
Auteurs : | Célia CARPAYE, Personne interviewée ; Martine de GAINZA, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : pratiques (n° 128, Juin - Juillet - Août 2021) |
Article en page(s) : | p. 8 - 11 |
Catégories : |
[Prisme] TRAVAILLEUR SOCIAL [Prisme] ENFANT [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] VIOLENCE INSTITUTIONNELLE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] SEPARATION [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] EDUCATION FAMILIALE [Prisme] EDUCATION NOUVELLE |
Résumé : | Gestes brusques, mise au coin, toilettes à la chaîne... certaines violences éducatives ordinaires dépassent la sphère privée et relèvent aussi de pratiques institutionnelles, dont les professionnels ne peuvent pas toujours être tenus responsables. Dans son dernier livre, Célia Carpaye interroge le paradigme éducatif comme outils de normalisation et de rapport de domination qui permet de faire émerger ces violences silencieuses, non pas pour les réduire à une fatalité, mais dans l'optique de mettre en mouvement une pensée collective et individuelle. Elle propose ainsi quelques outils basés sur l'accueil inconditionnel et les apports de l'éducation populaire. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS105734 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |