Titre : | Mais au fait, c'est quoi un enfant ? (2021) |
Auteurs : | Sophie IGNACCHITI, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : pratiques (n° 128, Juin - Juillet - Août 2021) |
Article en page(s) : | p. 20 - 23 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] EMOTION [Prisme] MOTRICITE [Prisme] COMPORTEMENT [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cette question a l'air anodine, voire naïve. Tout le monde peut se représenter un enfant. On en connaît les critères, notamment physiques. Mais qui d'entre nous peut prétendre connaître toute la réalité du développement du tout-petit ? Certes, nous avons, grâce aux chercheurs et professionnels de l'enfance, beaucoup de connaissances sur l'enfant ais il est parfois difficile, pris dans le terrain quotidien de l'accueil, de se décentrer de son fonctionnement adulte. Nous "collons" nos attentes à notre fonctionnement singulier. Ainsi un adulte toujours en mouvement percevra le mouvement de l'enfant plus favorablement qu'un professionnel très calme. Mais cet exemple montre bien que nus voyons souvent l'enfant à travers nous. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS105734 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |