Titre : | La langue des éducs (2021) |
Auteurs : | Philippe GABERAN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Sociographe (n° 74, Juin 2021) |
Article en page(s) : | p. 15 - 26 |
Catégories : |
[Prisme] LANGAGE [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE [Prisme] VOCABULAIRE [Prisme] POLITIQUE [Prisme] BRICOLAGE [Prisme] SCIENCES DE L'EDUCATION [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] CREATIVITE |
Résumé : | Dans le cadre de cet article, nous formulons l'hypothèse selon laquelle l'aspiration à voir émerger une langue des éducs échoue régulièrement sur deux écueils majeurs : l'un est politique tandis que l'autre est praxéologique. Pour les instances politiques, il n'y a aucun intérêt stratégique à voir émerger une science de l'éducation, et qui plus est une science de l'éducation spécialisée. Le second écueil sur lequel vient échouer une possible langue des éducs est, quant à lui, d'ordre praxéologique : faute de se doter, par eux-mêmes et pour eux-mêmes, d'une grammaire et d'un vocabulaire à la fois techniques et pratiques, les éducateurs n'ont d'autres biais que de recourir à des emprunts langagiers en provenance des diverses disciplines des sciences humaines et sociales et de se bricoler des outils plus ou moins bien adaptés. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-sociographe-2021-2-page-15.htm |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS105828 | 408 TOU | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Langage] | Disponible |
IRTS105801 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |