Titre : | Le polyhandicap au quotidien : guide à l'usage des professionnels |
Auteurs : | Catherine DEROUETTE, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 4ème édition actualisée |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur, 2020 |
Importance : | 213 p. |
Collection : | Actions sociales. Pratiques |
Note générale : | "Les Accompagnants Educatifs Sociaux (AES) sont les professionnels les plus représentés dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées. Ils ont pour mission d'apporter un soutien à la fois médical et psychologique à des usagers en situation de grande dépendance. Cet ouvrage est conçu comme un outil de travail destiné aux AES travaillant aussi bien auprès d'enfants, d'adolescents ou adultes polyhandicapés. Il traite du travail quotidien du professionnel (soins, activités), du travail en équipe pluridisciplinaire (médecins, kiné, etc.), de la collaboration avec les familles, de la formation (diplôme, VAE, …) Chaque thème est illustré de fiches récapitulatives, à visée pédagogique. A l'origine conçu comme un guide s'adressant aux AES (anciennement appelés aides médico-psychologiques), il s'est avéré à l'usage que cet ouvrage est utilisé par l'ensemble des professionnels travaillant dans le secteur du polyhandicap. " |
Index. décimale : | 362.4 (Handicap ) |
Catégories : |
[Prisme] POLYHANDICAP [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] PERSONNE HANDICAPEE [Prisme] LEGISLATION [Prisme] ETABLISSEMENT POUR PERSONNE HANDICAPEE [Prisme] ETABLISSEMENT POUR ENFANT ET ADOLESCENT HANDICAPE [Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] ANNONCE DU HANDICAP [Prisme] VIE QUOTIDIENNE [Prisme] ROLE [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] POSTURE PROFESSIONNELLE [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] RELATION FAMILLE-INSTITUTION [Prisme] ACTIVITE [Prisme] TRAVAIL D'EQUIPE [Prisme] PLURIDISCIPLINARITE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT DE FIN DE VIE |
Résumé : | Le polyhandicap implique un accompagnement spécifique et personnalisé où le quotidien tient une place unique et particulière. Au cœur de ce quotidien, l'aide médico-psychologique - nouvellement dénommé accompagnant éducatif et social - exerce des fonctions essentielles et indispensables. Cet ouvrage propose aux professionnels des outils fondamentaux qui constitueront une véritable aide dans un accompagnement souvent déroutant mais toujours passionnant. Ils pourront s'y appuyer pour faire face à la réalité du polyhandicap, à un développement qui ne suit pas toujours la logique à laquelle nous sommes habitués : autant d'atouts pour leur permettre de prendre en compte la personne en situation de grande dépendance dans sa singularité. En effet, auprès de la personne polyhandicapée, le professionnel doit adapter, voire réinventer, son accompagnement : penser le corps de cet « autre différent » dans l'espace, prendre en compte ses capacités « cachées », apprendre à communiquer autrement, envisager une nouvelle forme de participation, proposer des activités originales... Travailler auprès des personnes polyhandicapées, c'est aussi appréhender et accompagner la souffrance et la mort, trouver une distance suffisamment bonne dans l'attachement et les relations qui se construisent. Au-delà du cœur de métier, cet ouvrage aborde : l'accueil et la collaboration avec les familles, le travail en équipe pluridisciplinaire, les risques professionnels induits par la grande dépendance, les écrits dans la particularité du polyhandicap... (Présentation de l'éditeur) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS105929 | 361 P331 DER | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |
IRTS105930 | 362.4 DER | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |