Titre : | Accueil et accompagnement d'enfants issus de l'immigration en EAJE (2021) |
Auteurs : | Anita DIP, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : pratiques (n° 129, Septembre - Octobre - Novembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 4 - 6 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] ACCUEIL [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] MIGRATION [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] CULTURE [Prisme] LANGUE [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] ADAPTATION [Prisme] EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS |
Résumé : | Accueillir un jeune enfant au sein d'une structure collective requiert une disponibilité et une attention particulière pour l'accompagner tout au long de ses journées. Il en est de même pour son parent qui confie son enfant aux professionnels. Les temps et la qualité des échanges sont primordiaux pour l'instauration d'une relation de confiance et d'une alliance avec le parent. Cependant, lorsque ce dernier est issu de l'immigration, l'accueil nécessite davantage de patience, d'adaptation, mais aussi de créativité. Ici, la dimension culturelle vient s'ajouter à la barrière de la langue. C'est pourquoi, il est nécessaire de mettre en place des moyens pour faciliter les échanges et éviter les incompréhensions voire des quiproquos, allant parfois jusqu'à des situations cocasses. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS105978 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |