Titre : | En finir avec le harcèlement scolaire (Dossier) (2021) |
Auteurs : | Béatrice KAMMERER, Auteur ; Manu BOISTEAU, Auteur ; Eric DEBARBIEUX, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Ecole des parents (n° 641, Octobre - novembre - décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 27 - 60 |
Catégories : |
[Prisme] CYBERHARCELEMENT [Prisme] ELEVE [Prisme] HARCELEMENT MORAL [Prisme] DYNAMIQUE DE GROUPE [Prisme] ISOLEMENT [Prisme] INTERNET [Prisme] VICTIME [Prisme] PREVENTION [Prisme] ENSEIGNANT [Prisme] ROLE [Prisme] RÉSEAU SOCIAL [Prisme] PSYCHOLOGUE [Prisme] ECOUTE [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] PRISE EN CHARGE |
Résumé : | En France, les brimades entre élèves sont longtemps apparues comme un problème mineur, un dommage collatéral de la socialisation enfantine. Durant la dernière décennie, pourtant, la donne a radicalement changé. La période a été marquée par l’essor de nouvelles formes de violence entre pairs – via les réseaux sociaux notamment –, mais aussi par la prise de conscience de leur impact sur les victimes. (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p. 28 - Enquête - Les nouveaux visages du harcèlement scolaire
p. 35 - Interview - Cyberharcèlement, plus facile, plus viral, plus impitoyable… p. 38 - Témoignages - Paroles de jeunes. Le mécanisme de la persécution raconté par ceux qui l’ont vécue p. 41 - Zoom - Numéro vert 3020. Des professionnels à l’écoute p. 42 - Analyse - Psychologie. Des répercussions dans toute la famille p. 46 - Zoom - Prise en charge. La méthode de la préoccupation partagée p. 50 - Analyse - Discrimination/harcèlement. Attention, confusion dangereuse p. 54 - Regards croisés - Prévention, traitements : faut-il associer les pairs ? p. 58 - Approches transculturelles - Collectivités. Tous contre un, seul contre tous |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-l-ecole-des-parents-2021-4.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106247 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |