Titre : | Aider son enfant à surmonter le mutisme sélectif : guide pratique pour surmonter la peur de parler |
Auteurs : | Angelina E. MCHOLM, Auteur ; Charles E. CUNNINGHAM, Auteur ; Melanie K. VANIER, Auteur |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème édition |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2021 |
Importance : | 203 p. |
Collection : | Comprendre les personnes |
Note générale : |
Erreur de graphie en p. de couv., l'auteur Charles E. Cunningham est orthographié Charles E. Cunninghamm
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Index. décimale : | 155.92 (Environnement social : famille, amis, relation) |
Catégories : |
[Prisme] MUTISME [Prisme] ENFANT [Prisme] PAROLE [Prisme] PEUR [Prisme] RELATION INTERPERSONNELLE [Prisme] COMMUNICATION VERBALE [Prisme] TROUBLE DU LANGAGE [Prisme] THERAPIE [Prisme] ECOLE [Prisme] OUTIL [Prisme] CONFIANCE [Prisme] MATERIEL EDUCATIF [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] REUSSITE SCOLAIRE |
Résumé : |
Souvent considéré comme un trouble lié à l'anxiété, le mutisme sélectif se définit par l'incapacité que certains enfants éprouvent à parler dans certaines situations. Environ 2% des enfants en sont affectés. Les signes précurseurs apparaissent en général avant l'âge de 5 ans, mais il arrive fréquemment que cette difficulté ne soit détectée que lors de la première rentrée scolaire.
Bien que le comportement de chaque enfant soit unique, la plupart des enfants souffrant de mutisme sélectif sont à l'aise pour s'exprimer à la maison alors qu'ils sont incapables de le faire, par exemple, à l'école ou en collectivité avec d'autres enfants. Lorsqu'un enfant atteint de mutisme sélectif est incité à parler dans une situation qui lui procure de l'anxiété, il baissera souvent la tête, rougira, ou évitera d'une façon ou d'une autre d'interagir avec les personnes présentes. Ce livre comporte une vue d'ensemble des points essentiels à connaître pour mieux comprendre cette condition ainsi que des conseils pour mettre en place et assurer le suivi d'un programme d'aide. Il explique également les mesures à prendre pour encourager l'enfant à parler sans gêne dans la salle de classe et avec ses amis. Toutes les stratégies du livre se basent sur une approche graduelle qui l'aidera à avancer par petits pas. Les techniques utilisées inciteront tout en douceur l'enfant à parler davantage dans des situations sociales, tout en lui permettant de se sentir à l'aise et en sécurité. (Présentation de l'éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS106313 | 155.92 MCH | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Disponible |