Titre : | Une leçon (2021) |
Auteurs : | Catherine GALOPIN, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue française de service social (n° 282, Septembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 64 - 71 |
Catégories : |
[Prisme] VULNÉRABILITÉ [Prisme] ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL [Prisme] PERSONNE AGEE [Prisme] ETUDE DE CAS [Prisme] CONDITIONS DE VIE [Prisme] EMOTION [Prisme] CONFIANCE [Prisme] ETHIQUE |
Résumé : | La fille d’une personne âgée dépendante, vivant une situation de précarité professionnelle et financière, donne une leçon à l’assistante sociale. Elle l’impressionne par sa capacité à mobiliser ses ressources intérieures et familiales pour trouver une solution qui corresponde à ses choix de vie. La professionnelle reste avec le sentiment diffus qu’elle a quelque chose à comprendre de cette expérience de terrain. Elle a l’intuition qu’une des clés de compréhension se trouve dans l’attention portée à ses émotions. En quoi leur conscientisation a-t-elle favorisé l’amorce d’un accompagnement social « éthique », qui vise à renforcer l’estime de soi d’une personne accueillie et qui, par ricochet, assouplit les tensions existant entre injonctions institutionnelles et déontologie professionnelle ? [Présentation éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS105991 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |