Titre : | Psychose infantile : symbiose humaine et individuation. |
Auteurs : | Margaret MAHLER |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Petite bibliothèque Payot, 1990 |
Importance : | 250 p. |
Collection : | Science de l'homme |
Index. décimale : | R |
Catégories : |
[Prisme] THERAPIE [Prisme] ENFANT [Prisme] INDIVIDUALISATION [Prisme] SEPARATION [Prisme] IDENTITE [Prisme] PSYCHOSE INFANTILE [Prisme] RELATION ENFANT-MERE |
Résumé : | Dans la forme symbiotique de la psychose infantile (opposé à l'autisme infantile), l'enfant ne peur investir l'objet maternel et s'en sépare par la représentation de celle du " self ". La relation maternelle est établie alors par le moyen de la psychose et de ses défenses. L'étude des enfants psychotiques fixés à cette étape symbiotique a conduit Margaret Mahler à proposer l'hypothèse d'une phase de développement normal, celle de la séparation-individuation, après la phase symbiotique, dont les vicissitudes seraient le noyau essentiel de la psychose à toutes les périodes de la vie. La psychose symbiotique ramène à ce stade où l'enfant constitue avec sa mère une unité dyadique dans une enceinte commune. LE trouble primaire de la psychose réside dans une incompatibilité à ce niveau, ce qui ne permet pas à la bonne mère de s'autonomiser et de se séparer du " self ". L'anachronisme de ce type de relations va être évident vers quatre ans, à un moment où l'enfant, pour maintenir cette relation symbiotique pathologique, a besoin de dénier la réalité et de prêter à la mère une puissance renforcée par des mécanismes projectifs. |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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5261 | MAH R | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Réserve] | Disponible |
5261-1 | MAH R | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Réserve] | Disponible |