Titre : | Analyse institutionnelle et formation (2021) |
Auteurs : | Dominique SANSON, Auteur ; Cinira Magali FORTUNA, Auteur ; Marguerite SOULIERE, Auteur ; Gilles MONCEAU, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Education permanente (n° 229, décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 5 - 124 |
Catégories : |
[Prisme] ANALYSE INSTITUTIONNELLE [Prisme] FORMATION [Prisme] RECHERCHE [Prisme] TRAVAIL SOCIAL [Prisme] CONCEPT [Prisme] INSTITUTION [Prisme] EDUCATION [Prisme] SANTE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] GESTION [Prisme] UNIVERSITE [Prisme] PSYCHOLOGUE [Prisme] CESARIENNE [Prisme] INTEGRATION [Prisme] CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE [Thésaurus Géographique] BRESIL [Thésaurus Géographique] MEXIQUE |
Résumé : | Ce numéro propose une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l'actualité de l'analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Souvent utilisé pour ne décrire que l'institué (le déjà-là , le stable, les routines) et non pas la dynamique institutionnelle, le concept d'institution se trouve ici réinterrogé. Dans les champs de l'éducation et de la formation, de la santé et du travail social, les recherches sur le processus d'institutionnalisation font nettement apparaître l'influence de la nouvelle gestion publique sur l'évolution des pratiques professionnelles. Parce qu'elle est transversale à différents domaines professionnels, l'analyse institutionnelle est particulièrement bien outillée pour travailler ce phénomène contemporain. [Présentation de l'éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106462 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |