Titre : | Déségrégation et accompagnement total : sur la progressive fermeture des établissements spécialisés pour enfants handicapés |
Auteurs : | Hugo DUPONT, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Fontaine : Presses Universitaires de Grenoble, 2021 |
Importance : | 213 p |
Collection : | Handicap, vieillissement, société |
Index. décimale : | 371.9 (Enseignement spécialisé. Education spéciale) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] ECOLE [Prisme] DESINSTITUTIONNALISATION [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] INDIVIDUALISATION [Prisme] ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF ET SOCIAL [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] PARENTS [Prisme] PERSONNE HANDICAPEE [Prisme] REFORME |
Résumé : | "La déségrégation des enfants handicapés issus d’établissements spécialisés et leur intégration au sein de l’école ordinaire ont-elles un effet sur la perception et la place du handicap dans notre société ? Chaque rentrée est l’occasion pour les ministres de l’Éducation nationale successifs de rappeler leur souhait de voir les enfants handicapés profiter d’une inclusion au sein de l’école ordinaire. Dans ce but, la circulaire du 2 mai 2017 a planifié la fermeture progressive des établissements spécialisés du secteur médico‑éducatif pour les enfants handicapés. Peut-on dire qu’il s’agit à proprement parler d’une politique d’inclusion de ces enfants en milieu ordinaire qui participe d’une désinstitutionnalisation du handicap ?" (Présentation éditeur) |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS103408 | 371.9 DUP | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |
IRTS106867 | 371.9 DUP | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |