Titre : | Jouer ou jouet ? (2022) |
Auteurs : | Caroline HARIAU, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Journal des professionnels de l'enfance : pratiques (n° 130, Décembre 2021 - Janvier - février 2022) |
Article en page(s) : | p. 18 - 21 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] JEU [Prisme] JOUET [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] ROLE [Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] NORME |
Résumé : | C'est en entendant les paroles d'Anne-Marie Fontaine, spécialiste de l'observation, au cours d'une de ses interventions portant sur les meilleures conditions à offrir à l'enfant afin qu'il "joue bien" que ces mots ont fait écho chez moi à ceux de D.W. Winnicott, relativement à la "mère suffisamment bonne". Ces deux termes - "bien" et "suffisamment" - m'ont renvoyée irrémédiablement à une question que je me pose souvent en tant que professionnelle : qu'est ce que l'adulte apporte réellement à l'enfant dans son développement ? Dans les moments de jeu proposés, quelle est la valeur ajoutée de l'adulte ? Est ce ses actions, son aide, ses objectifs ou bien sa présence, ses mots, son regard ? Au-delà, quels sont les supports ludiques que l'adulte doit apporter à l'enfant à l'enfant pour qu'il joue bien ? (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106573 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |