Titre : | Petite enfance et plein air : potentialités en crèche et halte-garderie |
Auteurs : | Valérie ROY, Auteur ; Bernadette MOUSSY, Préfacier, etc. ; Pierre Johan LAFFITTE, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Lyon : Chronique sociale, 2021 |
Importance : | 127 p. |
Collection : | Comprendre les personnes |
Index. décimale : | 362.712 (Accueil du jeune enfant) |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] CRECHE [Prisme] JEU [Prisme] ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT [Prisme] MILIEU NATUREL [Prisme] PLEIN AIR [Prisme] RECHERCHE [Prisme] ENVIRONNEMENT [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] LIBERTE [Prisme] MOTRICITE [Prisme] ESPACE [Prisme] EMOTION [Prisme] CORPS [Prisme] AMENAGEMENT DE L'ESPACE [Prisme] ACTIVITE [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE |
Résumé : | Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments-clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106509 | 362.712 ROY | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |