Titre : | La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques |
Auteurs : | Maela PAUL, Auteur ; Michel FABRE, Préfacier, etc. |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 2ème édition revue et augmentée |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020 |
Importance : | 284 p |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Index. décimale : | 361 P35 (Pratiques professionnelles) |
Catégories : |
[Prisme] FORMATION [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] DEFINITION [Prisme] FORMATEUR [Prisme] MODELE [Prisme] CONCEPT [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] POSTURE PROFESSIONNELLE [Prisme] LIEN SOCIAL [Prisme] RELATION PEDAGOGIQUE [Prisme] DISTANCE [Prisme] EGALITE DES CHANCES [Prisme] INDIVIDUALISATION [Prisme] PAROLE [Prisme] ECOUTE [Prisme] ETHIQUE [Prisme] ORGANISATION |
Résumé : | Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106539 | 361 P35 PAU | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |