Titre : | Révéler la créativité des équipes éducatives avec l'approche systémique |
Auteurs : | Maximilien BACHELART, Auteur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, 2021 |
Importance : | 239 p. |
Collection : | Psychologies & psychothérapies, ISSN 2493-0288 |
Index. décimale : | 361 P35 (Pratiques professionnelles) |
Catégories : |
[Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] EQUIPE EDUCATIVE [Prisme] ACTION EDUCATIVE [Prisme] INTERVENTION SOCIALE [Prisme] APPROCHE SYSTEMIQUE [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] SUPERVISION [Prisme] TRANSFERT [Prisme] OUTIL [Prisme] FAMILLE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE |
Résumé : | Trop souvent, les équipes éducatives regrettent les limites de leurs interventions : travail dans l’urgence, manque d’informations sur les familles… Trouver le temps et les moyens de déterminer les causes des dysfonctionnements observés est pourtant indispensable.S’appuyant sur son travail de supervision clinique et une approche systémique, Maximilien Bachelart ouvre de nouvelles perspectives pour repenser les pratiques éducatives dans l’intérêt des enfants. À travers des expériences concrètes finement analysées, il aborde les questions du rôle de l’intervenant, du lien avec les familles, de l’identification des scénarios répétitifs ou encore de la place des émotions. La systémie – et ses outils comme le génogramme, la connotation positive – permet d’intégrer la complexité des situations pour les transformer (Présentation de l'éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106639 | 361 P35 BAC | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Travail social] | Disponible |