Titre : | Les éducateurs de jeunes enfants, des acteurs du travail social qui s'ignorent ? Réflexion autour des pratiques de l'éducateur de jeunes enfants en crèche à destination des adultes et leur assimilation à des pratiques sociales (2021) |
Auteurs : | Lucie BENOIST, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | La revue française de service social (n° 283, décembre 2021) |
Article en page(s) : | p. 124 - 130 |
Catégories : |
[Prisme] EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS [Prisme] ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT [Prisme] IDENTITE PROFESSIONNELLE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Prisme] TRAVAIL SOCIAL |
Résumé : | Les éducateurs de jeunes enfants (EJE) sont des travailleurs sociaux atypiques : ils exercent pour leur majorité dans des crèches, c'est-à-dire des établissements qui fournissent une prestation de service aux familles et qui répondent ainsi à leur besoin de garde. On peut donc s'interroger sur ce qui fait d'eux des travailleurs sociaux et à qui ces pratiques sociales sont destinées. Construites à la crête entre l'éducatif, le sanitaire et le social, l'identité professionnelle des EJE semble bousculée par ces questions qui laissent peu de place à des pratiques institutionnalisées. Pour autant, n'est-ce pas dans une évolution de la représentation des fonctions d'une crèche que peuvent se jouer ces transitions et laisser advenir des propositions jusqu'ici marginalisées ? [Description éditeur] |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106585 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |