Titre : | Le poids des mots : entre enfants et adultes |
Auteurs : | Jean EPSTEIN, Auteur ; Zaü, Illustrateur |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Malakoff : Dunod, 2021 |
Importance : | 127 p. |
Index. décimale : | 155.41 (Développement sensoriel, physiologique, intellectuel de l'enfant) |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] FAMILLE [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] ECOUTE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] RELATION EQUIPE EDUCATIVE-FAMILLE [Prisme] PAROLE [Prisme] RESPECT [Prisme] ESTIME DE SOI [Prisme] RELATION ADULTE-ENFANT [Prisme] VULNÉRABILITÉ [Prisme] ANXIETE [Prisme] SECRET [Prisme] FRUSTRATION [Prisme] CONFIANCE |
Résumé : | Quand l'enfant commence à maitriser le langage, on assiste à une explosion verbale. Saisissant souvent au premier degré les expressions entendues, le petit enfant exprime spontanément le fond de sa pensée, de ses perceptions et surtout de son ressenti, à tous niveaux : familial, social, affectif, émotionnel, intellectuel, etc. Les mots d'enfants ne doivent cependant jamais être pris à la légère – et encore moins raillés – mais au contraire être reçus avec respect. Il convient pour la même raison de prendre conscience de l'impact de nos mots d'adultes. Les enfants en entendent de toutes les couleurs : des mots qui parfois les rassurent, leur font du bien, mais qui parfois aussi génèrent chez eux peurs et pertes de confiance – voire d'estime de soi. Avec son habituel don de conteur Jean Epstein dans cet ouvrage superbement illustré par Zaü nous invite à entendre les enfants et à ré-apprendre à leur parler. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS106554 | 155.41 EPS | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Psychologie] | Disponible |