Titre : | Médiations éducatives, techniques éducatives, pédagogies de l’expression : notions, fondements théoriques et approche psychanalytique (2022) |
Auteurs : | Jérôme LATEURTRE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Vie sociale et traitements VST (n° 153, 1er trimestre 2022) |
Article en page(s) : | p. 15 - 23 |
Catégories : |
[Prisme] MÉDIATION ÉDUCATIVE [Prisme] DEFINITION [Prisme] TECHNIQUE EDUCATIVE [Prisme] RELATION EDUCATIVE [Prisme] EXPRESSION ORALE [Prisme] COMMUNICATION [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] EDUCATEUR SPECIALISE |
Résumé : | De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de médiations éducatives ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela sous-tend ? Il en est de même lorsque nous évoquons les termes de techniques éducatives, d’activités éducatives et plus largement de pédagogies de l’expression. Il existe un réel flou dans le travail social pour définir ces notions. Pourtant, les travailleurs sociaux, et plus particulièrement les éducateurs, savent bien qu’il n’est pas possible d’accompagner les personnes sans l’aide de ces médiations éducatives. Pourquoi ? Quel est leur intérêt ? C’est au travers de ces médiations que nous donnons la possibilité à ceux que nous accompagnons de s’exprimer, de créer et d’agir sur le monde. Alors, c’est ainsi, entre autres, que les individus adviennent et finissent par agir sur leur monde. Afin de bien comprendre ces diverses notions, nous allons tenter ici de les redéfinir – ou tout du moins de les éclaircir – à l’aide de travaux et de réflexions de différents auteurs. (Présentation de l'éditeur) |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-et-traitements-2022-1-page-15.htm?contenu=article |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS107163 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |