Titre : | Espaces de vie, espaces de sens... (Dossier) (2022) |
Auteurs : | Sylvie RAYNA, Auteur ; Clotilde BERROU, Auteur ; Didier HEINTZ, Auteur ; et al., Auteur ; Marie Nicole RUBIO, Auteur ; Isabelle GUILLON VERNE, Auteur ; Marie Christine BURGER, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Furet (n° 104, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 10 - 56 |
Catégories : |
[Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] ESPACE [Prisme] ACCUEIL ENFANT-PARENTS [Prisme] JEU [Prisme] AMENAGEMENT DE L'ESPACE [Prisme] LECTURE [Prisme] CRECHE [Prisme] ECOLE MATERNELLE [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] ARCHITECTURE [Prisme] ERGONOMIE [Prisme] PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE [Prisme] PRATIQUE PROFESSIONNELLE [Thésaurus Candidats descripteurs] AFFORDANCE |
Résumé : |
Ce Furet N° 104 sur les espaces dédiés à la petite enfance évoque ‘l’espace ‘langage’, ‘l’espace intégrant une vie, du sens et des sens’… car nous habitons un espace tout autant qu’il nous habite. C’est dans l’espace que nous prenons conscience de notre identité, de notre capacité d’agir…Expérience esthétique, expérience sociale, dimensions symboliques et dimensions imaginaires s’y conjuguent constamment.
Comment prolonger les appétences, les besoins et les compétences des jeunes enfants ? Pour vous, des cheminements, des postures, des questionnements qui, nous l’espérons, viendront nourrir vos envies, vos imaginaires, vos connaissances et vos pratiques avec, pour les enfants et ceux qui les entourent. (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p. 11 - Le concept d'affordance : son intérêt en Petite Enfance
p. 14 - «Les lieux de la petite enfance : mémoires, matières, couleurs et émotions» p. 16 - Construire un lieu pour la petite enfance, 12 rappels aux architectes p. 18 - L'espace éducateur à Montévidéo p. 20 - Québec - Réfléchir et vivre son espace p. 22 - Un projet créatif à Pistoia p. 24 - « Werkstattpädagogik » : Dis-moi où et à quoi tu jouais enfant ? Je te dirai comment repenser les espaces pour des enfants d´aujourd´hui p. 26 - Aménager l'espace d'un LAEP p. 28 - Asma et les furets dans le jardin de la crèche p. 30 - Apprendre et jouer dehors p. 32 - Création d'un terrain de jeux pour « être tout ouïe » p. 34 - À l'école maternelle, l'Espace Premiers Livres : traversée de multiples frontières p. 37 - L'importance de la beauté dans les espaces p. 39 - Politique communale et aménagement des espaces p. 41 - « Lectures hors-les-murs », espace(s) de possibles p. 44 - Penser l'aménagement des espaces pour un accueil inclusif p. 46 - La Rue'golotte : un espace public dans Paris-Centre pour les jeux d'enfants p. 48 - Avec ses rues pour enfants, Lyon change de hauteur p. 49 - Le Parc Imagi-Mots : Une collaboration de partenaires ancrés dans le milieu p. 51 - Un aménagement ergonomique de la crèche, une réflexion pour les adultes ! p. 53 - Fiche pratique : Je le mets où, le coin dînette ? p. 55 - Référentiel national pour relatif aux espaces en EAJE p. 56 - En plus... Livres et revues à dévorer |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS107274 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |