Titre : | Troubles du Spectre de l’Autisme : des symptômes qui influent sur la socialisation des personnes atteintes |
Auteurs : | Romane SENECHAL, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Catégories : |
[Prisme] AUTISME [Prisme] SOCIALISATION [Prisme] RELATION INTERPERSONNELLE [Prisme] INTERACTION [Prisme] ACCOMPAGNEMENT SOCIAL |
Résumé : |
"Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) sont des troubles neurobiologiques qui influent sur le développement des personnes qui en souffrent. Difficultés pour communiquer, difficultés dans les interactions sociales et comportements répétitifs et restreints, composent la dyade autistique. Malgré un panel très large de TSA et des manifestations différentes d’une personne à l’autre, des caractéristiques et des symptômes ont permis d’établir cette dyade. En effet certaines manifestations sont identifiées. Ce handicap qualifié de « social » par les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) et la HAS (Haute Autorité de Santé), influe sur le quotidien des personnes atteintes. La socialisation, processus qui permet l’inclusion d’un individu au sein d’un groupe, est particulière pour les personnes avec TSA. Les normes et les codes sociaux imposés sont des éléments abstraits qui sont difficiles à intérioriser pour elles. Dès l’enfance, des instances socialisatrices entrent en scène pour préparer l’individu à la vie sociale : des relations et des liens sociaux sont établis très tôt. Cependant la socialisation sous-entend-t-elle la présence d’autrui ? N’est-elle pas la capacité à vivre dans une société, pas seulement en lien avec autrui mais en étant capable d’en comprendre les codes de base qui permettent de traverser la vie : se coucher, se lever, se laver, s’habiller, s’alimenter, avoir des loisirs (…) ? Afin d’aider ces personnes à se socialiser, l’accompagnement social peut être une alternative. Il doit être adapté et personnalisé aux troubles et aux degrés de sévérité des
TSA. La personne concernée doit être actrice de son plan d’accompagnement. Elle est citoyenne avec des droits et des devoirs, concernée par la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen. Les lois du 02 janvier 2002 et du 11 février 2005 positionnent celle-ci au cœur du dispositif." |
Diplôme : | MEMOIRE C.E.S.F. |