Titre : | L'éducation positive : théorie, pratiques, enjeux et controverses (2022) |
Auteurs : | Marc OLANO, Auteur ; Sylvain WAGNON, Auteur ; et al., Auteur ; Béatrice KAMMERER, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les Grands Dossiers des Sciences Humaines (n° 67, Juin - juillet - août 2022) |
Article en page(s) : | pp. 6-56 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT [Prisme] EDUCATION [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] AUTORITE PARENTALE [Prisme] PARENTALITE [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] BIENTRAITANCE [Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] EDUCATION NOUVELLE [Prisme] NEUROSCIENCES [Prisme] GROSSESSE [Prisme] MERE [Thésaurus Noms propres] DOLTO Françoise |
Résumé : | D'où vient l'éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l'enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l'éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? [Présentation de l'éditeur] |
Note de contenu : |
p. 8 - Les fondements théoriques
p. 22 - L'éducation positive en pratiques p. 40 - Enjeux et controverses |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS107590 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |