Titre : | La « commission violence », un dispositif éducatif groupal pour répondre à la violence des adolescents placés (2022) |
Auteurs : | Isabelle MATHIEU, Auteur ; Sydney GAULTIER, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances & psy (n° 92, 2022) |
Article en page(s) : | pp. 124-133 |
Catégories : |
[Prisme] ADOLESCENT [Prisme] ENFANT PLACE [Prisme] VIOLENCE [Prisme] GROUPE [Prisme] PLACEMENT [Prisme] ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE [Prisme] ASE |
Résumé : | En institutions éducatives, la violence des adolescents placés insécurise et bouleverse les règles du vivre ensemble, heurte la groupalité professionnelle dans sa fonction contenante et interroge le sens du métier. Nous proposons et illustrons une réponse institutionnelle groupale nommée « commission violence » comme instance régulatrice et inclusive qui participe d'une forme de scénarisation positive du collectif en charge de l'adolescent et de la mission protectrice, pour tous, qui lui incombe. [Présentation de l'éditeur] |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-124.htm |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS107600 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |