Titre : | Entrelacer les pédagogies au service de l'enfant (Dossier) (2022) |
Auteurs : | Bernadette MOUSSY, Auteur ; Richard SANCHO ANDREO, Auteur ; Saül KARSZ, Auteur ; et al., Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Le Furet (n° 105, Juin 2022) |
Article en page(s) : | pp. 14-59 |
Catégories : |
[Prisme] ELEVE [Prisme] ENFANT [Prisme] JEUNE ENFANT [Prisme] PEDAGOGIE [Prisme] EDUCATION NOUVELLE [Prisme] PROJET [Prisme] COURANT DE PENSEE [Prisme] NEUROSCIENCES [Prisme] MILIEU NATUREL [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] CRECHE [Prisme] TRANSMISSION [Thésaurus Géographique] QUEBEC [Thésaurus Géographique] BELGIQUE |
Résumé : |
À l’heure où la multiplicité des situations d’enfances et de familles nous oblige à penser une pédagogie et des pratiques créatives… quelle pédagogie mettre en oeuvre dans sa structure ?
Petit point sur des pédagogies nouvelles et plus anciennes, voire des entrelaçages, éclairés… : Un enjeu important qui dépasse le simple quotidien des enfants… (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p.15 - L'histoire de la pédagogie et de ses entrelacs
p.18 - Quand les crises inspirent p.20 - Pas d'éducation sans utopie p.22 - Janus Korczak, Défenseur et Pédagogue des droits de l'enfant p.25 - Impact des grands pédagogues sur la pédagogie aujourd’hui p.28 - Giving Tree, crèche parentale a opté pour la pédagogie « de et par la nature » ! p.30 - Le projet, un levier de la construction du sens pour les professionnel.le.s petite enfance p.32 - La transmission de la pédagogie et ses risques p.34 - Les pédagogies n’échappent pas à la marchandisation p.36 - Revisiter les pédagogies de la petite enfance à la lumière des connaissances sur le fonctionnement du cerveau p.38 - Repenser sa pédagogie à partir des neurosciences p.40 - Politique éducative en Belgique p.43 - La pédagogie réparatrice de Maria Montessori p.45 - La pédagogie de Pikler au Québec : accueil, intégration, adaptation p.47 - À la crèche de la Friche, l’imbrication des influences Pikler Lóczy et Pistoia… p.49 - L’espace des tout-petits : un carrefour de vies et de liens p.51 - La quête de sens au cœur de l’action auprès du jeune enfant p.53 - L’éducation par la nature en contexte pandémique, « comme une libération » ! p.55 - Pédagogies innovantes ou effets de modes ? p.57 - Fiche pratique : Les chemins de la curiosité naturelle des enfants p.59 - En plus... Livres et revues à dévorer |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS108519 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Disponible |