Titre : | La société inclusive : discours et réalité (Dossier) (2022) |
Auteurs : | Jean Yves LE CAPITAINE, Auteur ; Jean Luc CHARLOT, Auteur ; Vincent CADIEU, Auteur ; et al., Auteur ; Gérard CREUX, Auteur ; Marc LECOULTRE, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Les Cahiers du travail social (n° 101, Juillet 2022) |
Article en page(s) : | pp. 3-130 |
Catégories : |
[Prisme] HANDICAP [Prisme] INTEGRATION SCOLAIRE [Prisme] HABITAT [Prisme] LOGEMENT [Prisme] SPORT [Prisme] VOCABULAIRE [Prisme] CONCEPT [Prisme] PARTICIPATION [Prisme] DROITS DES USAGERS [Prisme] LEGISLATION [Prisme] ELEVE [Prisme] SCOLARISATION |
Résumé : | Il y a plus de vingt ans déjà, et par l'intermédiaire du Conseil européen de Lisbonne, le terme « inclusion » a fait une entrée discrète dans le vocabulaire des politiques liées à l'emploi, à la cohésion sociale et à la lutte contre les exclusions. La Commission européenne indique ainsi que « l'inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, et notamment d'exercer un emploi ». En France, cette notion, proche de celles d'intégration ou d'insertion, s'est peu à peu invitée dans les écrits et les discours, jusqu'à devenir incontournable dans le domaine du handicap, notamment depuis la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.[...] Avec la notion d'inclusion, une nouvelle étape semble vouloir être franchie: là où l'intégration ou l'insertion des personnes vulnérables nécessitent un mode d'action différencié, à l'intérieur de structures dites « spécialisées », plus ou moins ouvertes sur le reste de la société, il s'agit dorénavant de permettre à chaque individu un accès « inconditionnel » à son environnement, en termes de scolarité, de formation, d'emploi, de logement, de loisirs, etc. Si l'accompagnement reste le maître mot, celui-ci doit impérativement se dérouler « hors-les-murs » des institutions sociales et médico-sociales.[...] Reproche-t-on dès lors aux structures d'accueil, souvent historiquement issues d'associations de parents et de familles d'enfants handicapés, de « mal faire » leur travail ? Il est plutôt question de faire mieux, ou du moins de faire différemment. [...] En effet, l'inclusion n'est pas un concept scientifique, mais avant tout politique, voire idéologique qui s'impose d'un point de vue global. Si, dans le cadre d'une prise en charge la logique institutionnelle a primé sur la logique de l'individu, l'inclusion renverse ce principe, et tend à rendre l'individu « acteur » de sa vie. Présentée ainsi comme vertueuse, elle serait une solution qui permettrait aux individus de participer pleinement à la vie économique, sociale et culturelle.[...] [Il s'agira, dans ce numéro] de réfléchir aux conditions sociales de production de l'inclusion, mais aussi à ses effets sur les bénéficiaires, les personnes accompagnées, ainsi que sur les bouleversements professionnels qu'elle engendre, y compris du point de vue des structures (établissements sanitaires et sociaux, scolaires, etc.). Et de considérer cette dernière comme un fait social total qui impacte les principales sphères, qu'elles soient économique, sociétale ou juridique. (Présentation éditeur) |
Note de contenu : |
p.3 - Editorial
p.9 - L'inclusion : une fausse bonne idée ? p.19 - De quoi la politique de l'habitat inclusif est-elle donc le nom ? p.31 - Entre institutionnalisation et inclusion p.37 - Le long et difficile chemin vers une société inclusive p.45 - Inclusion scolaire : mieux former les acteurs de l'école pour une réelle perspective de société inclusive ? p.57 - La scolarisation des enfants en situation de handicap : communication, politiques sociales et émancipation p.67 - Les divers chemins possibles pour l'enfant en situation de handicap. Pratiques et discours en centre de loisirs sur l'intégration, l'inclusion et l'entre soi p.75 - Pour une éducation inclusive des élèves déficients auditifs au Gabon : application didactique en classe d'Espagnol Langue Etrangère (ELE) p.97 - Politique éducative inclusive à l'égard des élèves dits allophones : modalités et effets p.109 - Inclusion professionnelle dans une institution de formation tertiaire : retour sur une étude de faisabilité p.121 - L'inclusion en sport : une utopie ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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IRTS108532 | - | [Revue] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Revue] | Exclu du prêt |