Titre : | Chef de service en Maison d’Enfants : manager les équipes au service des usagers par la réappropriation des outils de la loi 2002-2 |
Auteurs : | Sophie BRARD, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] MECS [Prisme] CHEF DE SERVICE EDUCATIF [Prisme] MANAGEMENT [Prisme] PROJET D'ETABLISSEMENT [Prisme] LOI [Prisme] OUTIL |
Résumé : |
"Ce mémoire décrit le travail que j’ai mené dans le cadre de la Maison d’enfants à caractère social dans laquelle j’exerce le poste de cheffe de service depuis un peu plus de trois ans. Cette
structure ancienne a vu évoluer ses missions au fil des années, du cadre législatif et des politiques environnementales et partenariales. Ces évolutions sont venues réinterroger les pratiques des professionnels qui ont connus également depuis quelques années un certain nombre d’évènements compliqués au sein de la structure : départs, direction absente, dégât des eaux, crise de la covid. Tout cela a grandement impacté les équipes alors en perte de sens, de repère et dans l’insécurité quant à l’avenir de la Maison. Avant de pouvoir réfléchir sur la réactualisation du projet d’établissement, j’ai souhaité plus précisément travailler avec l’équipe éducative dans un premier temps sur le cadre de leurs pratiques pour tenter de ramener des repères en m’appuyant sur les outils de la loi 2002-2 et des préconisations de l’ANESM que sont le contrat de séjour (ou DIPC) et le projet personnalisé. Ils sont les supports essentiels au sens et à la direction que doit prendre la prise en charge de chaque enfant le temps de son placement à la Maison d’enfants mais s’inscrivent aussi plus largement dans les logiques de parcours. J’ai utilisé le questionnaire et les groupes de travail pour chercher à comprendre les difficultés et donner les moyens par le management de projet aux professionnels de se réapproprier ces deux outils. J’ai ensuite fait des propositions pour permettre l’amélioration des situations relevées pour le bénéfice des usagers. J’ai pu par cette démarche réfléchir à mes positionnements et mettre en œuvre ce que j’ai pu découvrir lors de ma formation Caferuis dans le contexte institutionnel. " |
Diplôme : | C.A.F.E.R.U.I.S. |