Titre : | Les maltraitances psychologiques : quand la souffrance au domicile influence la scolarité de l’enfant |
Auteurs : | Imène FAHEM, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
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Résumé : |
Si la maltraitance physique est bien identifiée aux yeux de la société et constitue un objet de vigilance de la part des citoyens, la maltraitance psychologique ne bénéficie pas encore du même regard. Pourtant tout autant destructrice que les autres formes de maltraitance, son caractère invisible la rend parfois difficile à apercevoir.
Humiliations, insultes, rejet, manque d’attention et menaces représentent le quotidien des enfants victimes de la violence de leur parent. Cette violence exercée par leur figure d’attachement freine le bon développement de l’enfant et insuffle chez lui une résonance morale négativement importante. Les incidences psycho-affectives et sociales impactent la scolarité de l’enfant. Élève à temps partiel, s’adapter au sein du milieu scolaire peut s’avérer difficile pour lui. Le manque d’estime de lui-même, le lien d’attachement insécure, les difficultés d’apprentissages et le rapport à ses pairs et à l’enseignant constituent les aspects auxquels l’enfant devra se confronter tout au long de son parcours scolaire. Accompagné par divers professionnels, l’élève se montrera en capacité de mobiliser ses propres ressources afin d’atteindre ses objectifs, de surmonter ses difficultés et de favoriser une réussite scolaire. |
Diplôme : | D.E. A.S.S. |