Titre : | Le processus d’acceptation du handicap de l’enfant par le parent et les incidences sur le développement et le parcours de l’enfant |
Auteurs : | Ophélie GROS-AMIOT, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT HANDICAPE [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] HANDICAP [Prisme] PARENTS [Prisme] PARENTALITE [Prisme] STIGMATISATION [Prisme] CULPABILITE [Prisme] DEUIL |
Résumé : | Le regard de la société évolue sur la notion du handicap et la manière dont elle inclut pleinement l’enfant en milieu ordinaire. Lorsqu’un enfant est en situation de handicap, que ce soit acquis ou inné, visible ou invisible, les remaniements psychiques qui se jouent pour les parents et la culpabilité qu’ils ressentent peuvent avoir des incidences sur le processus de parentalisation et les fonctions parentales. Un désinvestissement ou un surinvestissement de ces fonctions peuvent survenir et modifient la possibilité d’accordage auprès de l’enfant créant ainsi des troubles du lien d’attachement, impactant le développement de l’enfant et son parcours. Cette problématique est majorée par le traumatisme de l’annonce du handicap, source de souffrances pour les parents. Un travail de coordination, de médiation avec tous les acteurs intervenants dans la situation de l’enfant est primordial à la compréhension de tous ses besoins, capacités et difficultés. Pour se faire, l’accompagnement psycho-social des parents dans le soutien à la parentalité, la reconnaissance de leur place naturelle auprès de leur enfant sont indispensables dans la construction du parcours de l’enfant. |
Diplôme : | D.E. A.S.S. |