Titre : | La création du lien d’attachement enfant-parent(s) à l’adoption |
Auteurs : | Léna LE MENER, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ENFANT ADOPTE [Prisme] ENFANT [Prisme] ADOPTION [Prisme] RELATION ENFANT-PARENTS [Prisme] ATTACHEMENT [Prisme] PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT [Prisme] FILIATION [Prisme] PARENTALITE [Prisme] ACCOMPAGNEMENT [Prisme] PROTECTION DE L'ENFANCE |
Résumé : | Ce travail d’initiation à la recherche m’a permis d’étudier la question du lien d’attachement enfant-parent(s) à l’adoption, et plus particulièrement lors d’une adoption tardive. Dans ce cadre, j’ai pu comprendre, les enjeux de la théorie de l’attachement chez l’enfant, et le système de « caregiving » engendrant une réponse chez le parent. Dans ce mémoire, je constate que ce lien sera mis à l’épreuve lors d’une adoption. De plus, j’ai compris que cet objet d’étude nécessite un accompagnement soutenu. Une adoption se prépare en amont, auprès de l’enfant, pour l’accompagner dans son projet de vie. Lors de la construction du lien l’attachement, des travailleurs sociaux font tiers dans la relation et médiatisent les rencontres. Enfin, le suivi post adoption reste indispensable pour le soutien à la parentalité et ainsi garantir une filiation pérenne. Pour répondre à ma question de départ, j’ai rencontré des professionnels sensibilisés à cette notion d’adoption ainsi qu’à celle de l’attachement. Ces professionnels évoluent dans le domaine médico-social. Les échanges avec des familles adoptives m’ont aussi permis de comprendre les problématiques rencontrées au quotidien. Ainsi, j’ai pris conscience de la complexité d’établir un lien d’attachement enfant-parent(s) sécurisant, en prenant en compte divers aspects, aussi bien chez l’enfant que chez le parent. |
Diplôme : | D.E. A.S.S. |