Titre : | Cheffe de service éducatif en ESAT : piloter l’équipe dans la structuration d’un service d’activités de soutien dédié et pérenne, dans une dynamique de démarche inclusive |
Auteurs : | Corine LECAMUS, Auteur |
Type de document : | Mémoire |
Année de publication : | 2022 |
Catégories : |
[Prisme] ESAT [Prisme] CADRE DE L'INTERVENTION SOCIALE [Prisme] PROJET D'ETABLISSEMENT [Prisme] PERSONNE ACCOMPAGNÉE [Prisme] BESOIN [Prisme] EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE [Prisme] COOPÉRATION |
Résumé : |
"Ce mémoire retrace ma démarche de management d’une équipe dans le cadre d’un projet de réorganisation d’un service soutien en ESAT. La particularité du fonctionnement d’un ESAT est de réussir à concilier ses deux dimensions de l’accompagnement qui composent ses missions, le socio-éducatif et le professionnel. Pour cette démarche, je m’appuie sur les valeurs de références qui encadrent et orientent les ESAT dans leurs actions : textes, circulaires, recommandations de bonnes pratiques ... L’objectif premier de cette démarche est une identification optimum des besoins et attentes
des personnes accueillies, afin d’y apporter des réponses adaptées en termes d’accompagnements et d’activités. Les personnes accueillies sont sollicitées pour participer à cette réflexion. Elles sont actrices dans ce projet. Elles participent aux réunions d’investigations et l’évaluation en tant que membre du groupe de pilotage soutien. Les professionnels sont sollicités pour participer à la réflexion et à l’élaboration du projet. Ils participent aux réunions d’investigations dans les groupes de travail et dans le groupe de pilotage. Puis, ils sont acteurs de l’évaluation dans leur fonction de membre du groupe de pilotage soutien. Des moniteurs/trices d’atelier s’impliquent dans la vie du soutien en y animant des activités. La mise en œuvre du projet est détaillée, des fiches actions sont réalisées et les modalités d’évaluation sont détaillées." |
Diplôme : | C.A.F.E.R.U.I.S. |