Titre : | L'héritage de Durkheim pour l'éducation : cent ans après |
Auteurs : | Marie-Louise MARTINEZ, Directeur de publication ; Isabelle HARLE, Directeur de publication ; Laurent TREMEL, Directeur de publication |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Rouen : Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2022 |
Importance : | 252 p. |
Collection : | Penser les valeurs en éducation et en formation |
Index. décimale : | 370.15 (Psychopédagogie) |
Catégories : |
[Thésaurus Noms propres] DURKHEIM Emile [Prisme] EDUCATION [Prisme] BIOGRAPHIE [Prisme] APPROCHE HISTORIQUE [Prisme] ECOLE [Prisme] PRATIQUE EDUCATIVE [Prisme] CITOYENNETE [Prisme] SOCIOLOGIE [Prisme] UNIVERSITE [Prisme] ANTHROPOLOGIE [Prisme] ORGANISATION [Prisme] PROFESSION [Prisme] RELIGION [Prisme] SOCIETE [Prisme] INDIVIDU [Prisme] VALEUR |
Résumé : | L'histoire de l'éducation dans ses médiations muséales, la philosophie, les sciences, la sociologie, et l'anthropologie de l'éducation concourent ici à montrer le cheminement d'un auteur, la portée de son oeuvre où la question de l'éducation joue le fil blanc d'une unité et d'une cohérence sans faille. Les auteurs questionnent la vie et les textes d'un penseur que tous croient connaître mais qui reste largement méconnu. Ils interrogent aussi la réception de l'oeuvre, dans certaines de ses ruptures, ses controverses, ses renouvellements. L'ouvrage construit en quatre temps veut épouser le mouvement chronologique du cheminement heuristique de Durkheim dans sa traversée des domaines disciplinaires. Quatre éclairages disciplinaires complémentaires ont été choisis pour mieux saisir la teneur de l'héritage, les engouements, les désaffections et les revirements auxquels sa réception a donné lieu, jusqu'à sa consistance et sa fécondité actuelles. (Présentation éditeur) |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
IRTS107089 | 370.15 MAR | [Livre] | CRD IRTS Normandie-Caen | [Éducation - Formation] | Disponible |